Catholique.org
Actualités

Les news

Le président de la conférence des évêques coréens en visite à Pyongyang

ROME, Jeudi 4 octobre 2007 (ZENIT.org) - Le président de la conférence épiscopale coréenne, Mgr John Chang, est en visite en Corée du nord, avec la délégation du président sud-coréen Roh Moo-Hyun.

L’information a été communiquée à l’agence « Asianews » de l’Institut pontifical des missions étrangères (PIME), par l’évêque de Daejon, président de la Caritas coréenne, Mgr Lazzaro You Heung-sik.

« Même si la question de la liberté religieuse dans le pays ne sera pas évoquée entre les deux responsables politiques, la présence de notre président au sein de la délégation de Séoul est très importante » a estimé le responsable de la Caritas en Corée.

Mgr You Heung-sik s‘est déclaré « très heureux » de cette rencontre, la seconde en près de 60 ans, car pour lui « cette invitation est la démonstration que la Corée du Nord commence à comprendre l’importance du dialogue ».

« Ce voyage ouvre une nouvelle voie, différente de celle que l’on a connue en l’An 2000 ( en référence à la première visite d’un président sud-coréen à Pyongyang), car il met les parties en présence dans la nécessité d’affronter les vrais problèmes des deux pays » a-t-il ajouté.

Le problème le plus urgent, a-t-il relevé, est « la grande crise humanitaire à laquelle la Corée du Nord est confrontée depuis les terribles inondations des mois passés ».

« Je pense que c’est ce qui explique le changement d’attitude de Kim Jong-il vis-à-vis du président Roh, mais aussi celle du groupe des six nations, actuellement engagé dans des négociations sur le désarmement nucléaire coréen ».

Le régime « sait que sans l’aide internationale sa population risque une nouvelle catastrophe, qui marquerait cette fois la fin définitive ».

« En tant que président de la Caritas, je peux dire que ces populations ont toujours plus besoin de tout, des médicaments à la nourriture : mais la voie de la guérison de cette nation doit passer par le dialogue. La seule alternative est la destruction », a-t-il conclu.

Retour à l'accueil

Le saviez-vous ? Catholique.org est sur Facebook et maintenant sur Google+. Rejoignez-nous !

Classique | Contact | Soutenez-nous | Informations légales