Catholique.org
Actualités

Les news

JMJ : le défi n’est pas la logistique mais le parcours spirituel

ROME, Vendredi 5 octobre 2007 (ZENIT.org) - Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, a lancé un appel afin que les préparatifs de la Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ) ne fassent pas passer en second plan la préparation spirituelle qui doit précéder la grande rencontre des jeunes avec le pape, en juillet prochain.

Une JMJ n’est pas qu’une rencontre multiculturelle ou l’occasion de se faire de nouveaux amis, mais c’est surtout un moment de conversion, de rencontre avec Dieu, pour vivre l’expérience du partage et de l’annonce de la Bonne Nouvelle, a rappelé le cardinal à tous les jeunes de son pays et du monde, selon l’agence Fides de la Congrégation vaticane pour l’évangélisation des peuples.

Ainsi le cardinal Pell encourage-t-il à ne pas se laisser dépasser par les questions d’organisation et de logistique qui précèdent l’évènement, mais à insister sur l’impératif d’une préparation spirituelle.

Les difficultés liées à l’accueil de plus d’un demi million de pèlerins ne doivent pas être une préoccupation, a estimé le cardinal ; toute l’organisation doit être portée en ayant foi en la providence.

« Le défi majeur est la préparation spirituelle », grâce à la prière et aux sacrements, a-t-il insisté tout en rappelant que de récents sondages enregistrent une diminution de la religiosité parmi les jeunes australiens, attirés par des modèles culturels axés sur la consommation et le sécularisme.

« Un nombre accru de jeunes australiens pense que l’on peut également bien vivre sans Dieu : il y a une érosion de la foi et de la pratique religieuse » a-t-il déploré.

Face à ces constatations, « une des bénédictions de cette Journée mondiale de la Jeunesse sera de nous offrir l’unique vrai Dieu, en nous rappelant l’enseignement du Christ, l’unique Fils de Dieu, et de porter les valeurs spirituelles sur la scène publique » a annoncé le cardinal Pell.

Les paroles de Jésus : « Vous aurez la force de l’Esprit Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins « (Act. 1,8), ont été choisies comme thème de cette XXIIIème JMJ.

Les JMJ, en programme du 15 au 20 juillet 2008, sont ouvertes à tous les jeunes, sans exception.

Pour plus d’informations, il suffit de cliquer sur la page web en plusieurs langues (www.wyd2008.org), où il est également possible de s’inscrire, individuellement ou en groupe, et télécharger tout le matériel destiné à la préparation spirituelle aux JMJ.

Le site donne par exemple la possibilité de suivre pas à pas les différentes étapes du grand pèlerinage de la Croix des jeunes et de l’icône de Marie qui, après un long périple dans plusieurs pays du monde, sont reçues dans les différents diocèses d’Australie. Une initiative qui répond à cet élan de préparation spirituelle.

Le lancement tous les mois du e-pelerinage (« e-pilgrimage »), ou pèlerinage on-line, est un nouvel instrument des JMJ pour atteindre les jeunes pèlerins et les préparer à la grand rencontre de foi et de fête avec le pape.

Retour à l'accueil

Le saviez-vous ? Catholique.org est sur Facebook et maintenant sur Google+. Rejoignez-nous !

Classique | Contact | Soutenez-nous | Informations légales