Catholique.org
Actualités

Les news

La clé du synode, obéir au souffle de l’Esprit

Bilan de Mgr Paglia

Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, considère le synode sur la famille comme «  une étape importante  » dans la perspective du pontificat du pape François «  qui est d’obéir au souffle de l’Esprit  ».

«  Le débat a été très vif, important, profond, libre et il ne fait pas de doute que le texte final approuvé nous prend tous en main, nous les évêques, y compris avec les équilibres oscillants des votes  », affirme-t-il au micro de Radio Vatican.

Le synode a désormais «  ouvert une porte  » aux travaux des Églises locales «  pour répondre, d’une part à la vocation élevée de la famille et, de l’autre, pour aider toutes les familles qui ont besoin de soutien, à avancer vers une vie bonne, une vie belle  ».

L’archevêque évoque aussi le discours de clôture du pape, qui a parlé des tentations du traditionalisme et du progressisme  : «  Ce sont deux tentations qui immobilisent... Ce qui nous est demandé à nous, c’est de communiquer à tous l’Évangile de la famille, qui tend à faire du genre humain une seule famille, celle de Dieu. »

Il souligne aussi en référence aux débats que «  la vie de l’Église, comme celle de n’importe quelle famille, est faite de clarifications, de questions et il ne fait pas de doute qu’il y a des zones d’ombre et des zones obscures  » qui demandent parfois «  de l’audace  ».

En définitive, l’Église ne peut «  oublier que Jésus n’a pas eu peur de manger avec tout le monde, d’accueillir tout le monde et d’indiquer à tous la route à suivre, si nécessaire à travers un changement de ses actions ou de ses comportements  ».

Avec une traduction de Constance Roques

Retour à l'accueil

Le saviez-vous ? Catholique.org est sur Facebook. Rejoignez-nous !

Version ordinateur | Contact | Soutenez-nous | Informations légales