Catholique.org
Questions Essentielles

Catéchisme

Jésus est t-il égal au Père ?

Au 4e siècle, les Ariens refusaient de croire à la divinité de Jésus. Le concile oecuménique de Nicée, en 325, a réfuté l’arianisme. Se basant sur la Parole de Dieu, il a affirmé la divinité de Jésus.

Il y a encore des Ariens, même si leur nom a changé. Il y a toujours des gens qui ne voient en Jésus qu’un messager, un prophète , un homme de Dieu. Leur foi n’est pas la foi chrétienne.

Ils me font penser à l’aveugle de naissance guéri par le Christ. Au début, il ne voyait en Jésus qu’un homme, mais sa foi grandit. Il découvrit en Jésus un prophète, puis un homme de Dieu. Enfin, il reconnut Dieu en Jésus et il se prosterna devant lui (Jn 9, 1 -31).

Nous ne pouvons pas croire en Jésus comme chrétiens sans reconnaître qu’il est Dieu. Parce que Jésus est Dieu, il a pu nous sauver par sa mort et sa résurrection.

« Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10, 30). « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9).

Jésus a accompli les merveilles de Dieu, allant jusqu’à pardonner aux pécheurs.

C’est parce qu’il s’est dit Fils de Dieu qu’il fut mis à mort. Selon ses ennemis, il avait blasphémé, il avait usurpé la divinité (Mt 26, 65-66).

Importance de la Résurrection

Mais ce qui donne toute la force à l’enseignement de Jésus et à ses miracles, c’est la Résurrection : en ressuscitant son Fils d’entre les morts, Dieu "montre" qu’il était la Vérité. Comme le dit Saint Paul (1 Co, 14)

Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.

Sa Résurrection est le signe qu’Il avait bien parlé, qu’il avait raison. Il est vraiment le Fils de Dieu, consubstantiel au Père, donc vrai Dieu et vrai homme.

« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant... Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre Seigneur... ».

Tel est notre credo !

Retour à l'accueil

Le saviez-vous ? Catholique.org est sur Facebook et maintenant sur Google+. Rejoignez-nous !

Classique | Contact | Soutenez-nous | Informations légales