Catholique.org
Questions Essentielles

La mort et l’au-delà

Que font les âmes au Purgatoire ?

Au Purgatoire, l’âme est purifiée.
La Bible dit que l’on " passe comme par un feu ". Ce ne doit pas être tout à fait le bonheur ! Mais l’âme sait qu’elle est en marche vers Dieu et son Ciel.
Cette espérance la soutient. Elle se sait prise en charge définitivement par la miséricorde de Dieu, même si elle doit éprouver cet ajustement à l’amour.
Elle se voit aussi soutenue par l’amour et la prière de tous les membres de l’Église : c’est la réalité de la " communion des saints ".

On ne peut pas parler de durée, sinon par analogie. Ce n’est plus le temps d’ici, le temps de la terre, la durée des jours et des heures. Mais les âmes du Purgatoire éprouvent un changement puisque la purification les conduit d’un état à un autre. La seule chose que nous savons avec certitude c’est que le Ciel leur est promis à travers une épreuve .

Où se trouve le Purgatoire ?
Notre condition humaine, soumise au temps et à l’espace, a du mal à imaginer un Purgatoire qui ne soit pas situé dans un lieu. Au Purgatoire, l’âme, en attente de son union à Dieu, est séparée du corps. Elle n’est pas dans un espace sensible. Pour le Purgatoire, on ne peut donc pas parler d’un lieu, mais d’un " état ", heureusement transitoire puisqu’il est, en quelque sorte, " une mise en forme pour entrer au Ciel ".

Retour à l'accueil

Le saviez-vous ? Catholique.org est sur Facebook et maintenant sur Google+. Rejoignez-nous !

Classique | Contact | Soutenez-nous | Informations légales