Oui, voici 10 résolutions de Carême pour le 21e siècle !
L’Eglise nous invite à entrer avec foi et générosité dans l’esprit du Carême afin que nous soyons vraiment ce que nous sommes fondamentalement depuis notre baptême, à savoir d’autres Christs.
Par Son Enseignement et Sa vie, le Christ nous a révélé ce qui constitue sa mission : Il n’est venu parmi nous que pour faire la volonté de Son Père. A sa suite, nous disons : « Me voici, Seigneur, je viens faire Ta Volonté. »
Le carême est un temps de conversion qui nous permet de nous réordonner à Dieu. Il serait erroné de penser qu’il s’agisse, avant tout, de devenir meilleur ou de déployer notre personnalité. Il s’agit de Dieu. Il s’agit de Lui donner toute la place dans notre vie afin que cette dernière soit vraiment ordonnée ou réordonnée si vous préférez. L’effort du carême consiste à donner à Dieu Sa vraie place au détriment de notre petit confort.
Pendant le Carême, chaque chrétien doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.
Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie. La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252)
L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée). La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).
En plus, chacun de nous essaie de trouver une résolution pour rapprocher sa vie du modèle du Christ par la prière. le jeune et le partage. Quels efforts peut-on faire au XXIe siècle ? N’essayons pas de les multiplier mais soignons en quelques unes en veillant à nous mettre en présence de Dieu par la foi, l’espérance et la charité.
Enfin, la 10e résolution, et la plus belle, c’est celle que Dieu suscite au fond de votre cœur.