Les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis que Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, l’a instituée lors de la Dernière Cène à Jérusalem, avant de souffrir sa Passion.
C’est pendant le repas pascal juif que Jésus a institué l’eucharistie. Les Évangiles synoptiques racontent que le premier jour des Azymes ou l’on immolait la Pâque, Jésus a envoyé ses disciples préparer le repas pascal.
Il existe deux récits un peu différents de ce repas pascal. L’ un est donné par Marc et Mathieu. Il raconte que le soir venu tandis qu’ils étaient à table, Jésus pris du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant "Prenez, ceci est mon corps", puis, prenant une coupe de vin, il rendit grâce et la leur donna en disant "Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude".
L’autre est rapporté par Luc et en parti par Paul. Il raconte que Jésus prit une première coupe, il rendit grâce et dit "Prenez ceci et partagez entre vous". Puis prenant du pain, il rendit grâce, le rompit et le leur donna en disant "Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi". Il fit de même pour la coupe après le repas, disant "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous". C’est le récit de Luc qui correspond le mieux au déroulement de la Pâque juive avec plusieurs coupes et la coupe de bénédiction après le repas.
Tous les Evangiles concordent donc pour affirmer que c’est bien le Christ Jésus qui a institué l’Eucharistie le soir de la Dernière Cène, qui est aujourd’hui célébrée le Jeudi Saint.